Les leaders du Fond mondial bien présents au JO
Les Jeux Olympiques viennent de se terminer et les principaux leader du fond mondial ont répondus présents, et même si les conditions climatiques difficiles pour le fond, n’étaient pas favorables (chaleur et humidité), il y a eut de très bonnes performances.
Chez les femmes, le grand chlem n’a pas eut lieu pour la stakanovitz des pistes, la néerlandaises Sifa Hassan qui récolte quand même 2 médailles d’or sur 5000m et 10000m et une de bronze sur le 1500m. Sur cette dernière distance elle est battue par la tenante du titre, la Kenyane Faith Kipyegon et la Britanique Laura Muir.
Sur Marathon femme, on trouve 2 kenyanes en tête, Peres Jepchichir (recordwoman du monde du 1/2 marathon) et Brigit Kosgei.
En masculins, sur 5000m c’est l’Ougandais Joshua Cheptegei (recordman du monde du 10.000m) qui l’emporte et prendra la médaille d’argent sur le 10000m mais c’est l’Ethiopien Selemon Berega qui l’emporte. Enfin sur Marathon c’est le recordman du monde le kenyan Eliud Kipchoge qui remporte l’épreuve pour la 2e année consécutive.
On notera également sur 1500m que c’est le norvégien Jacob Ingebritsen qui monte sur la plus haute marche du podium avec un record Olympique et d’Europe à la clé devant le tenant du titre le Kenyan Timothy Cheruiyot.
Au niveau du classement des médailles, la France réalise un de ses plus mauvais score en athlétisme avec seulement 1 médaille d’argent (Kevin Mayer au décathlon). Il faut remonter à l’année 2000 pour voir pire avec zéro médaille à Sydney.
Et tous sports confondus, c’est guère mieux avec seulement 33 médailles et seulement 10 en or soit la 8e place au général des nations. En 20 ans, il n’y a qu’a Pékin en 2008 qu’on a fait pire.
Pour une nation qui organise les prochaines Jeux Olympiques, Paris 2024, ce n’est pas très engageant …
Classement des médailles JO de Tokyo / de la France touts temps.